TÉMOIGNAGES d'adultes suite à des rencontres en groupe

 

« Cela a été efficace pour moi de partager avec des femmes qui ont aussi perdu un être cher. J’ai réalisé davantage que je n’étais pas seule dans cette situation. Nos accompagnatrices sont pleines de bonne volonté et elles font preuve d’une grande ouverture et de sensibilité. Elles sont réceptives à nos réactions, elles savent s’ajuster et créer des liens. Elles étaient complices et respectueuses entre elles, ce que j’ai bien apprécié, c’était rassurant. Elles ont su créer une ambiance de confiance. »

 

« Les rencontres m’ont apporté un peu d’aide et des ressources. Les animatrices nous comprenaient. Elles savent ce qu’elles font et elles nous supportent quand nous vivons des émotions. »

« Au cours des rencontres, j’ai traversé beaucoup d’émotions. J’étais tiraillé à l’intérieur de moi, mais j’ai eu la chance de m’exprimer librement. J’ai reçu une bonne écoute et de bons conseils. Les autres participantes aussi m’ont donné des pistes de solution. Les animateurs me laissaient parler et je ne me suis jamais senti jugé. Ils résumaient tellement bien mes sentiments et ils me disaient que c’était normal de penser et réagir ainsi. WOW! Ils avaient toujours les bons mots pour me rassurer. Durant les rencontres c’était parfois très intense, j’étais dans la peine et les émotions. Écouter les autres, ça m’a beaucoup touché. Nos animateurs étaient très à l’écoute et je me suis demandé comment ils faisaient pour ne pas pleurer avec nous. Ils réussissaient à nous sourire et à nous dire de bons mots. Merci et bonne continuité. »

 

« Les rencontres m’ont fait comprendre que j’avance, je me cherche et j’ai besoin d’aide encore, mais j’avance. Nous avons eu de bons animateurs et j’ai eu la chance d’être dans un groupe de personnes sympathiques. J’affirme que nos animateurs étaient compétents, ils étaient à l’écoute, organisés et respectueux. Merci! Et j’ai encore besoin.»

 

« Ces rencontres m’ont apporté beaucoup de bagages pour plus tard, quand arrivera un autre deuil. Nos animateurs nous mettaient en confiance et ils nous comprenaient. Ils étaient compréhensifs, à l’écoute et toujours de bonne humeur. Quand ils nous amenaient dans le passé, ça nous faisait vivre de grosses émotions. C’était difficile sur le coup, mais après quelques jours je me sentais beaucoup mieux. J’ai cherché longtemps avant de vous trouver, les rencontres et les lectures m’ont beaucoup aidé. On peut s’en sortir et vivre une vie normale. »

 

« Les rencontres m’ont aidé à comprendre les étapes à vivre et aussi que mes symptômes étaient ‘’ normaux’’, ouf! Nos animateurs étaient très accueillants. C’était personnalisé, ils nous appelaient par nos prénoms et ils avaient une bonne mémoire de notre vécu. Ils avaient aussi une très belle écoute active et attentive. Ils reformulaient nos dires pour mieux comprendre et nous les refléter. »  

« Les rencontres m’ont permis de comprendre ce que je vivais par rapport à mon deuil. Ça m’a rassurée de savoir que toutes mes émotions étaient normales. Je me sentais écoutée et ils avaient toujours le bon mot pour nous amener à échanger. Ils nous écoutaient sans jugement. Nos animateurs ont fait preuve de compréhension, de chaleur humaine et de générosité. »

« Les rencontres m’ont permis d’avancer dans mon deuil. Malgré ce que je vivais, j’ai constaté que je n’étais pas seule et que, malgré ma souffrance, il y en avait d’autres, plus malheureux que moi. Je me suis sentie soutenue, j’avais confiance en mes animateurs et je pouvais m’exprimer librement sans être jugée. »

« Les rencontres m’ont permis de mieux exprimer mes émotions. Je me suis questionnée, cela a suscité beaucoup de réflexions sur ma vie et sur mes sentiments. Les animatrices ont fait preuve de beaucoup d’écoute. Nous nous sentions compris, interpelés. Elles ont fait preuve de chaleur humaine tout au long des rencontres. Je constate que de voir d’autres personnes prendre des initiatives dans l’évolution de leur deuil, nous incite à faire nous aussi des pas de plus. Nos accompagnatrices ont fait preuve d’écoute, de compassion, de douceur, de compréhension et d’humanisme.»

« J’ai surtout appris à m’autoévaluer. Je me donne du temps, il se peut que je recule, mais j’ai beaucoup avancé. Les animatrices ont su créer une atmosphère d’écoute et de confiance. Elles ont été une source d’information et de soutien. Elles m’ont permis de vivre mes émotions. Les qualités de nos animatrices sont les suivantes: douceur, patience, bonne élocution, bien préparées et à l’écoute des gens. »

« Les rencontres m’ont permis de comprendre que je n’étais pas seule et que chacun a son deuil à vivre. Les animatrices nous encourageaient et nous écoutaient. Leur écoute était respectueuse et chaleureuse. »

« Nos deux animatrices m'ont aidé à apprendre à accepter de laisser mourir et s'en aller au paradis. Elles étaient très proches et sensibles à chacun de nous. Elles avaient des paroles douces et aimables, je me laissais bercer. Le plus difficile, pour moi, fut de dire à haute voix mes souffrances. Je dirai à toutes les personnes qui vivent un deuil que c'est la bonne place pour accepter de laisser partir. »

 

« Les rencontres m'ont permis de parler de la personne décédée et d'apprendre toutes les façons de vivre un deuil à ma façon personnelle. Les animatrices avaient avec moi une relation personnalisée et une écoute attentive. J'ai senti qu'elles me comprenaient puisqu'elles avaient vécu des deuils de personnes aimées. Elles avaient une écoute active qui va au-delà des paroles et qui reflète les sentiments parfois sous-jacents à la situation racontée. Je ne me suis pas sentie jugée. Mes rencontres du mardi soir me manqueront. »

 

« Les rencontres m'ont permis d'exprimer mes émotions, d'écouter les autres, de partager et de fraterniser. Francine et Sylvie sont deux personnes qui se donnent beaucoup et elles ont une écoute très attentive. Je me suis senti accueilli à travers les émotions que je vivais. C'est certain que de parler de la personne disparue, c'est difficile, mais ça fait parti du processus de deuil et de la guérison. Les deux animatrices étaient empathiques, gentilles, accueillantes et souriantes. Je dirai aux gens qui vivent un deuil que ça fait du bien et que ça vaut la peine de faire le groupe. »

 

« Les rencontres m'ont permis de rencontrer des personnes avec les mêmes problèmes que moi et de voir qu'au bout du tunnel il y a de la lumière. Notre accompagnatrice a des grandes qualités comme l'amabilité, le sens de l'écoute et la patience. Je dirai aux personnes en deuil qu'un groupe c'est excellent pour remonter le moral. »

Nous joindre sur facebook

 

GRANDIR, C'EST APPRENDRE À SE SÉPARER TOUT EN RESTANT ENTIER.
                                          Jean Monbourquette
Les Amis du Crépuscule
450 252-2737

650, rue Girouard Est
Bureau 112
Saint-Hyacinthe
Québec   J2S 2Y2