17 novembre 2023 | Saint-Hyacinthe
Colloque : Le deuil complexe
pistes d’action et lueurs d’espoir
À l’occasion de leurs 30e anniversaire, Les Amis du crépuscule vous invitent à participer à leur colloque Le deuil complexe : pistes d'action et lueurs d'espoir, en compagnie d’experts réputés, dont Johanne de Montigny, Alain Brunet et Josée Masson.
Vous aimeriez en savoir plus sur le deuil complexe?
Assistez à notre colloque le vendredi 17 novembre 2023, de 8 h 30 à 17 h au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Chaque deuil est unique et différent, et demande du temps. En raison de plusieurs facteurs, certaines personnes peuvent vivre une période de deuil plus longue et plus pénible, qui affecte leur santé mentale et leur fonctionnement social. De plus, le contexte pandémique teinte actuellement le deuil de nombreuses personnes qui ont perdu un être cher dans des circonstances inhabituelles, parfois vécues comme un drame.
Vous êtes un intervenant, un bénévole ou un proche qui accompagnez une personne en deuil?
En compagnie de conférenciers de renom, le colloque explore différentes facettes du deuil complexe, afin d’éclairer le travail des proches, des bénévoles et des intervenants qui accompagnent les personnes endeuillées.
PRÉSIDENCE D’HONNEUR
ET ANIMATION
Johanne de Montigny
Présidente d’honneur
Auteure, conférencière et psychologue, Johanne de Montigny a travaillé pendant 29 ans comme psychologue en soins palliatifs et en suivi de deuil au Centre universitaire de santé McGill, et a enseigné pendant 10 ans à l’Université de Montréal. Auteure de quatre livres et sommité en matière de deuil au Québec, elle a prononcé des centaines de conférences sur les thèmes de la maladie, la survie, la mort, le deuil, le suicide, les rituels funéraires et la souffrance. Elle a reçu, en 2018, le prix professionnel de l’Ordre des psychologues du Québec.
Gilles Deslauriers
Animateur
Conférencier, formateur, psychothérapeute, psychoéducateur et expert EMDR, Gilles Deslauriers se spécialise dans les domaines du deuil, des traumatismes, des pertes, des changements et des transitions. Il intervient auprès des personnes et des familles en deuil, et détient une longue expérience de conférencier et de formateur tant au Québec qu’en Europe sur des thèmes tels que le deuil au masculin, le suicide, le lâcher-prise, les rituels, les liens transgénérationnels, le ressourcement des intervenants et la mort.
Nos Conférences et conférenciers
La thérapie de reconsolidation:
Peut-on effacer le pire souvenir d’une vie?
Alain Brunet a démontré, par de nombreux essais cliniques chez l’homme, que l’on pouvait atténuer la force émotionnelle d’un souvenir traumatique chez les personnes ayant développé un stress post-traumatique.
Au cours de cette conférence, il lève le voile sur son expérience dans le traitement de ces personnes et sur les recherches qui l’ont mené à créer la Thérapie de la reconsolidation™, basée sur les plus récentes découvertes sur le cerveau et la mémoire dans le domaine des neurosciences.
Alain Brunet, Ph. D.
Psychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeur agrégé en psychiatrie à l’Université McGill, Alain Brunet a mis au point la Thérapie de la reconsolidation, une approche qui soulage 70 % des patients de leur trauma en six semaines. Il a joué un rôle actif, en 2015, lors des attentats de Paris, survenus entre autres au Bataclan, en mettant en place un dispositif de prise en charge des patients en trouble de stress post-traumatique.
Il a remporté en 2016 le premier Prix annuel de la principale pour le rayonnement médiatique, qui vise à souligner la diffusion et la vulgarisation de la recherche mcgilloise dans les médias.
Les particularités du deuil d’un enfant disparu ou assassiné
Josée Masson s’éloigne des mythes et des tabous pour aborder les particularités du deuil à la suite d’une disparition ou d’un assassinat. Elle apporte une perspective neutre et spécifique sur ces réalités de vie, en tentant de répondre aux questions les plus souvent posées et aux affirmations souvent entendues : « C’est le pire des deuils. », « Pourra-t-il s’en sortir un jour? ».
Tout en douceur, la conférencière fait prendre conscience des nombreux facteurs qui influencent les personnes endeuillées et leurs besoins très nuancés.
Josée Masson
Fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse
Travailleuse sociale de formation, Josée Masson est la fondatrice et la directrice générale de Deuil-Jeunesse. Elle a développé, avec une équipe de professionnels, de nombreux services novateurs pour les enfants, les adolescents et les familles qui vivent un deuil.
Formatrice au Québec, au Canada et en Europe, et ambassadrice de la Corporation des thanatologues du Québec, elle est invitée régulièrement à partager son expertise dans les médias. Lauréate de nombreux prix, elle est l’auteure du livre Accompagner un jeune en deuil, publié en 2019 aux Éditions Trécarré.
L’importance des rituels funéraires en temps de pandémie
Mars 2020. L’urgence sanitaire est déclarée. L’état de choc est général, et les entreprises funéraires n’y échappent pas. C’est la frénésie : décès, deuils, mesures sanitaires… et colère de ceux qui ne peuvent dire adieu à leurs morts. Les leçons sont nombreuses, et les défis obligent au dépassement de soi, à la créativité et à s’allier les technologies de l’informatique.
Témoin de nombreux drames, Maryse Dubé évoque la force que le réseau des coopératives funéraires aura dû démontrer, collectivement, pour s’outiller, s’épauler, se concerter et s’entraider, tout en préservant ses valeurs.
Maryse Dubé
Responsable de projets spéciaux, Fédération des coopératives funéraires du Québec
Maryse Dubé travaille à la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ) depuis 2006. Pendant 16 ans, elle a été responsable de la formation et formatrice principale de La Symphonie, un programme de perfectionnement abordant le deuil, la mort, les rituels funéraires et la coopération.
Collaboratrice de la revue Profil de la FCFQ et co-fondatrice du site d’entraide La Gentiane, dédiée au deuil, elle cumule 20 ans d’expérience dans des organismes communautaires en tant que directrice générale, formatrice et intervenante, et a mis sur pied de nombreux groupes d’entraide pour les personnes en deuil.
Vivre le deuil au gré des saisons après la perte d’un enfant
Édith Laliberté a vécu son premier deuil grave en 2018 : celui de son fils David. C’est par le contact avec la nature et par la photographie qu’elle a su trouver et donner un sens à cette perte, apprenant à vivre le deuil, au gré des saisons.
Dans cette conférence, elle retrace son cheminement et fait l’étonnante démonstration de la manière dont la nature, la photographie et l’écriture l’ont aidée à vivre son deuil et à exprimer ses émotions. Elle partage ses photos et ses écrits, livrant un témoignage évocateur, émouvant et rempli d’espoir.
Edith Laliberté
Fondatrice de Vivre le deuil au gré des saisons
Rien ne semblait destiner Edith Laliberté, mère de trois enfants et superviseure en usine depuis plus de 20 ans, à se consacrer au sujet du deuil. Le décès de son fils David, en 2018, lui inspire la création de Vivre le deuil, au gré des saisons, une méthode qui l’aide à cheminer dans son deuil.
Elle a publié deux recueils de textes et de photographies, ainsi qu’un récit relatant son histoire et celle de son conjoint. Elle partage aussi, en toute sincérité, ses textes et ses photos sur sa page Facebook.
Horaire de la journée
8h00
Accueil
8h30
Mot d’ouverture par Johanne de Montigny
9h
La thérapie de reconsolidation : peut-on effacer le pire souvenir d’une vie?
Par Alain Brunet, Ph. D., psychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
10h15
Pause
10h45
Les particularités du deuil d’un enfant disparu ou assassiné
Par Josée Masson, fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse
12h
Dîner
13h15
L’importance des rituels funéraires en temps de pandémie
Par Maryse Dubé, responsable de projets spéciaux, Fédération des coopératives funéraires du Québec
14h30
Pause
15h
Vivre le deuil au gré des saisons après la perte d’un enfant
Par Edith Laliberté, fondatrice de Vivre le deuil au gré des saisons
16h15
Mot de la fin par Johanne de Montigny
Vous aimeriez assister au colloque?
Faites vite, les places sont limitées!